5 astuces pour votre déco d’intérieur

Découvrez 5 astuces déco selon Lanvertdudecor !

Vous savez comment agencer votre garde robe et éviter les faux pas vestimentaires. On vous a appris que le noir et le bleu marine n’ont rien à faire ensemble et que de mettre des pois avec des rayures était signe de mauvais goût… Mais quand est-il pour votre déco ?

Là aussi, il existe quelques règles simples et faciles à appliquer lorsqu’on les connaît. Voici quelques petits trucs que je vous donne afin d’être aussi bien à la maison que dans vos baskets !

1ère astuce déco : le nombre idéal

En déco le chiffre 3 est un nombre parfait ! Que ce soit pour vos couleurs (pas plus de 3 couleurs par pièce), pour vos accessoires (3 cadres, 3 coussins, 3 bougies, 3 vases, etc.) osez jouer avec les répétitions !

Photo issue du site Canal Vie

2ème astuce déco : question d’équilibre

Pour une déco harmonieuse, assurez-vous de bien répartir vos couleurs, que ce soit pour la peinture, le mobilier ou encore les accessoires.

On répartit les couleurs dans une pièce de la façon suivante:

  • – Une couleur dominante qui occupe 85% de l’espace  (exemple : Murs, plafonds, portes, cadrages et quelques meubles blancs).
  • – Une couleur secondaire qui occupe 10% de l’espace  (exemple : Canapé, rideaux, table basse de salon, tapis gris).
  • – Et pour finir une couleur accent qui occupe 5% de l’espace (exemple : Coussins, bougies, vases, tableaux verts).

Photo issue du site Benjamin Moore

3ème astuce déco : petits espaces

Si vous avez un petit espace à décorer oubliez les couleurs foncées ou sombres pour vos murs et plafonds. Celles-ci rapetisseront encore plus la pièce, idem pour les espaces dépourvus de lumière naturelle qui se verront assombries (couloir, sous-sol,…).
Si vous souhaitez utiliser de la couleur optez pour des couleurs claires ou encore des blancs colorés. De plus, vous pourrez toujours ajouter des accessoires de couleurs vives pour rehausser le tout !

Photo issue du site Sico

4ème astuce déco : choix de finis

On apprend à bien choisir le fini que l’on va utiliser sur ses murs, plafonds, cadrages et ce, dans les différentes pièces de la maison.

Une peinture mate est parfaite pour des plafonds, un fini un peu plus lustré (car plus lessivable) pour les murs et encore un peu plus lustré pour les endroits passants comme un couloir ou escaliers.

Vous pouvez aussi faire ressortir un élément à l’aide de finis différents. Exemple : Murs fini velouté versus cadrages et plinthes au fini semi-lustré.

Photo issue du site qualitepeinture.com

5ème astuce déco : structurer un espace

Vous n’avez pas de tête de lit ? Pas de soucis peignez le mur sur lequel s’appuie la tête de lit de la couleur de votre choix et laissez le reste en blanc. Effet garanti !
Vous avez des volumes ou structures peu communes que vous souhaitez souligner ? Colorez les pour les faire ressortir en gardant le reste de la pièce en blanc.

Photo issue du site Sico

=> Pour découvrir 5 autres astuces déco, rendez-vous sur le blog lanvertdudecor !

3 commentaires sur “3”

  1. Très intéressant et informatif…
    J’adore les billets de cette blogueuse pour l’anvertdudécor! 🙂

  2. Merci Angie !

    J’en profite également pour souhaiter une bonne et heureuse année 2011 à toute l’équipe du blog de Canapé Inn ainsi qu’à tous ses lecteurs. Que cette année soit productive, créative avec plein de beaux projets réno/déco à la clé.

    L’an vert du décor
    Chloé Comte.

Laisser un commentaire