Conseil : Les mousses des canapés

Le choix de la mousse est important, c’est elle qui apportera longévité et confort pour votre canapé. Différents types de mousses existent mais c’est aussi une question de budget.

Les types de mousses pour canapés

La mousse polyether

C’st une mousse bon marché d’une densité faible souvent au dessous de 25 kg/m3. Souvent ces canapés séduisent par le moelleux et l’enfoncement. Mais en réalité la longévité du canapé va s’en ressentir très vite. On ne doit pas s’enfoncer dans un bon canapé. (sauf rembourrage spécifique, exemple :duvet d’oie)

La mousse polyuréthane

Cette mousse a différente densité suivant la façon dont elle a été travaillée. Sa densité va vous donner une idée précise de la fermeté. Sa densité démarre autour de 26 kg/m3, mais demande une densité de 30 à 35 kg/m3 pour un confort optimal.

La mousse polyuréthane Haute Résilience

Il s’agit d’une mousse particulière qui à l’avantage de reprendre sa forme initiale. Des micro cellules à l’intérieur de la mousse s’écrasent lors de l’assise et se remettent en place une fois relevé. La densité doit être autour de 35 kg/m3. C’est un gage de qualité et de longévité.

La mousse à mémoire

Cette mousse arrive tout juste dans vos canapés. Jusqu’à présent très utilisée dans la literie, ses qualités vont en faire un matériau incontournable dans la fabrication des salons. Elle épouse la forme de votre corps sous l’action de la chaleur dégagée.

Ce qu’il faut savoir sur les mousses de canapés

Une bonne mousse doit être ferme. Tout simplement parce que le revêtement qui englobe la mousse (cuir ou microfibre) va dépendre de la bonne tenue de cette mousse. Si la mousse est trop molle , le cuir ou le tissu finira par se plisser. On a tendance à rajouter une épaisseur de dacron ou fibre synthétique pour accentuer le confort.

Comment remplacer la mousse d’un canapé ?

Les canapé sont souvent livrés avec un matelas en mousse trop léger, vous pouvez donc remplacer la mousse du canapé.

La meilleure solution : Une mousse ignifuge de bonne qualité et une ouatine confortable.

Attention : Prenez bien les dimensions du matelas et rendez-vous chez un détaillant. Il faut tenir compte de l’épaisseur pour pouvoir refermer votre canapé ou pour pouvoir le réhousser lors de l’achat de votre mousse.

Où acheter des mousses de canapé ?

Il existe des magasins spécialisés dans la vente et la découpe de mousse dans les grandes villes de France.

Pour ceux qui n’ont pas ce style de commerce à proximité, ou qui préfère la facilité, vous pouvez trouver votre bonheur sur internet. Vous pouvez envoyer vos gabarits par le net ou par fax et être livré directement à domicile, ce qui est parfois bien pratique si vous voulez acheter de la mousse qui a un gros volume.

Vente de canapés personnalisables, dangle, convertibles, fauteuils, chaises, poufs
Vente de canapés personnalisables, d'angle, convertibles, fauteuils, chaises, poufs

Laisser un commentaire